


C’est d’un ouvrage un peu particulier dont je veux parler aujourd’hui, puisque j’en suis l’instigateur. Il s’agit d’un livre consacré au travail de l’artiste contemporain Rajah Foo, intitulé Hôtel de la Providence.
J’ai découvert le travail de Rajah Foo sur les réseaux sociaux il y a quelques années maintenant. Je suivais ses différents comptes, appréciant les œuvres qu’il y dévoile régulièrement. Son travail est étrange, déroutant. Nous sommes très loin des classiques de l’érotisme avec talons hauts, bas, corsets, que sais-je ? Son érotisme à lui est fait de mystère et de révélation, il vient des profondeurs et s’avère souvent inquiétant. C’est comme si l’auteur allait chercher les images qu’il retranscrit dans les profondeurs des corps et des âmes, loin du théâtre conscient et de l’iconographie commune.





Le peintre britannique Stefan Prince parle, dans la préface qu’il a rédigée pour le livre, d’animisme. Le mot est juste. Car chez Rajah Foo le désir et la sexualité ne sont pas humains, ni même animaux. Ils remontent de bien plus loin, de la Terre elle-même, comme une énergie qui anime toute chose en secret. L’homme est dans les arbres, les arbres sont hommes, et les éléments alentours ne se contentent pas d’accueillir la scène que l’artiste nous donne à voir mais la composent. Ils en font partie, participent eux aussi de cette énergie première.





Admirateur de son travail j’ai donc écrit à Rajah Foo pour savoir s’il avait déjà publié un recueil de ses dessins, et si cette idée pouvait l’intéresser. Le projet était encore vague mais c’était un premier pas. Il a accepté de me suivre en me proposant une petite centaine de dessins inédits, qu’il allait falloir trier, sélectionner, mettre en page et agencer pour les faire discuter entre eux.



Au fil de l’élaboration l’intention de ce livre se précisait : offrir à ceux qui apprécient comme moi le travail de l’artiste un beau livre, un objet de collection, quelque chose de rare et d’exclusif qui fait la part belle aux œuvres qu’il présente. Les amateurs d’érotisme savent qu’il est difficile de dévoiler ce genre de dessins sur les réseaux sociaux prompts à la censure dès lors qu’il est question de sexe. Et les occasions pour les artistes d’exposer librement leur travail, sans aucune contrainte ni réserve, ne sont pas forcément nombreuses. Ici, dans ce recueil, les dessins de Rajah Foo seront à leur aise, ils pourront se montrer pleinement, sans crainte de sanction ou de censure.
Il s’agira donc d’un livre grand format, avec essentiellement des reproductions en pleine page, et un tirage limité à 99 exemplaires tous signés par l’artiste. Les échanges allant et au vu des dessins retenus, nous avons convenu d’une partition de l’ouvrage en quatre chapitres : « Entre-soi », « Éléments », « Pérégrinations », « Bestaire ». Il fallait bien sûr également trouver un titre : ce sera Hôtel de la Providence, sur suggestion de l’auteur.







Rajah Foo et Stefan Prince se connaissent bien et apprécient l’un l’autre leur travail respectif. Rajah Foo a donc eu l’idée de demander à Stefan une préface, qu’il a aimablement fournie. Un texte éclairant et plein de malice : « Beware the Hairy Man! » En tant que peintre, Stefan Prince est également dans l’érotisme et s’avère être un connaisseur aguerri d’Histoire d’O et de toutes les œuvres que ce texte a inspirées (voir son site : Story of O).

Les choses se sont ainsi mises en place d’elles-mêmes, simplement. Il aura fallu un an pour finaliser tout ça et le livre est paru il y a peu, le 1er septembre 2025, aux éditions de la Première Heure. Il y inaugure une nouvelle collection dédiée à l’art érotique contemporain : « Les Visages d’Éros ». D’autres volumes suivront dans cette collection, avec d’autres artistes. J’ai déjà quelques idées !








Informations complémentaires
Hôtel de la Providence, Rajah Foo, éditions de la Première Heure, 2025.
Tirage limité à 99 exemplaires numérotés, signés par l’artiste. Préface de Stefan Prince (anglais/français).
Couverture rigide, reliure cousue, intérieur en quadrichromie sur papier couché mat 150 g avec gardes rapportées, tranchefile rouge de pied et de tête.
Format : 20 x 27 cm
Nombre de pages : 116
Prix : 45 €
Ouvrage disponible directement sur le site des éditions de la Première Heure. Pour les Parisiens, quelques exemplaires sont présents à la galerie Arts Factory (27 rue de Charonne, 75011 Paris)
Rajah Foo :
https://rajahfoo.wixsite.com/rajahfoo
https://www.instagram.com/rajah_foo
Stefan Prince :
https://www.storyofo.info
https://www.instagram.com/stefanprince.artist




